Vous souhaitez changer de banque ? Beaucoup de gens pensent à tort qu’il s’agit d’une démarche complexe. C’est une idée reçue. Changer d’établissement bancaire est en réalité bien plus simple qu’on ne le croit. Que vous cherchiez plus de transparence ou une solution plus adaptée à votre quotidien, des outils et services sont là pour vous simplifier la vie. Du premier contact à la clôture de votre ancien compte, tout est fait pour que vous gagniez du temps. Cet article vous explique les démarches à suivre pour changer de banque facilement.
Ouvrir un nouveau compte bancaire
Pour commencer, vous devez ouvrir un nouveau compte bancaire. Grâce à cette solution clé en main pour changer de banque, vous n’aurez pas à vous soucier des détails. La banque se chargera de tout. La démarche d’ouverture de compte se fait en ligne, en quelques minutes, mais il est possible de passer par une agence, selon les établissements. Vous aurez besoin de quelques documents :
- votre pièce d’identité ;
- un justificatif de domicile récent ;
- parfois, un justificatif de revenus.
Une fois ces pièces justificatives validées, votre nouveau compte est prêt. Vous recevrez tout ce dont vous avez besoin pour commencer : vos identifiants de connexion, votre carte bancaire et l’accès à tous les services. En ouvrant un compte chez www.hellobank.fr, vous pourrez aussi gérer votre argent depuis une application mobile.
Utiliser le service de mobilité bancaire
Depuis 2017, une loi a simplifié le changement de banque en créant le service de mobilité bancaire automatisé. Le principe est simple : votre nouvelle banque s’occupe de tout à votre place, sans aucun frais. Le service de mobilité bancaire concerne seulement les comptes de dépôt ou les comptes de paiement des particuliers en France.
Comment ça marche ?
Vous n’avez qu’à signer un mandat auprès de votre nouvelle banque, comme Hello bank!. Ce document lui donne l’autorisation de s’occuper du reste. Concrètement, elle doit contacter tous les organismes qui effectuent des virements automatiques ou des prélèvements sur votre compte pour leur communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires (assurance, loyer, abonnement téléphonique…). Votre nouvelle banque doit aussi contacter votre ancien établissement pour procéder à la clôture de votre compte courant, une fois que toutes les opérations sont finalisées.
L’accompagnement d’Hello bank!
L’accompagnement d’Hello bank! peut faire toute la différence lors du changement de banque. Cet établissement met à votre disposition des outils pratiques et un suivi régulier pour s’assurer que chaque étape du transfert se déroule sans problème. Grâce à cette transparence, les clients sont rassurés, car ils savent à tout moment où ils en sont dans le processus. Ainsi, chaque transition se déroule sans stress ni surprises.
Les dernières vérifications
Une fois que le processus de transfert est initié, assurez-vous que tout est en ordre.
Vérifier le transfert
Même si le service de mobilité bancaire est efficace, il est toujours recommandé de vérifier, pendant les premières semaines suivant le changement de banque, que tous vos prélèvements et virements sont passés sur votre nouveau compte. Pour cela, utilisez le suivi personnalisé proposé par votre nouvelle banque. N’oubliez pas de gérer vos comptes d’épargne. Si vous voulez les transférer, vous devez suivre des démarches spécifiques et distinctes du compte courant.
Conseils pratiques pour une transition réussie
Laissez un peu d’argent sur votre ancien compte, le temps que tout soit transféré. Par ailleurs, n’oubliez pas d’activer vos notifications. Ainsi, vous serez alerté en temps réel pour chaque mouvement de compte. Enfin, dressez une petite liste de vos abonnements (Netflix, Internet, salle de sport…) et vérifiez qu’ils passent bien sur votre nouveau compte.
Clôturer l’ancien compte
Une fois que toutes vos opérations sont sur votre nouveau compte, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : clôturer le compte de départ. Une simple demande écrite suffit, et l’établissement s’occupera de la clôture pour vous. Avant de le faire, vérifiez que votre solde est à zéro (ni en positif ni en négatif) et que vous n’avez plus de transactions en cours. Détruisez aussi votre ancienne carte bancaire et vos chéquiers pour éviter les utilisations frauduleuses. Ainsi, vous pourrez tourner la page plus sereinement.
Changer de banque n’est plus du tout un parcours du combattant. Grâce au service de mobilité bancaire, c’est devenu simple et sécurisé. Les étapes sont claires : vous ouvrez un nouveau compte, vous utilisez le dispositif automatisé et, une fois que tout est en place, vous clôturez l’ancien compte. Avec les outils et l’accompagnement transparent d’Hello bank!, votre transition sera déroulera sans soucis. Il ne vous restera plus qu’à profiter de votre nouvelle expérience bancaire.